Voitures électriques: bientôt des heures "super creuses" pour recharger

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le

Le gouvernement a présenté vendredi un plan pour accélérer le déploiement des bornes de recharge pour voitures électriques, notamment en copropriété et avec des nouveaux tarifs de recharge en heures "super creuses".

Le gouvernement compte accélérer les délais pour l'installation des bornes dans les copropriétés, au maximum six mois après leur vote en assemblée générale. Le gestionnaire du réseau Enedis doit présenter d'ici le 1er septembre 2025 un plan d'action en ce sens.

Les informations sur les bornes de recharge publiques (prix, disponibilité) vont également être centralisées d'ici la fin 2025, pour que les automobilistes puissent les comparer plus facilement.

S'il a raboté les bonus à l'achat pour les voitures électriques, le gouvernement veut afficher son soutien à ce type de voiture, "un enjeu de souveraineté industrielle" pour le ministre de l'Économie Éric Lombard.

Le ministre de l'Économie et celui de l'Industrie Marc Ferracci ont dévoilé ce plan vendredi après-midi à l'Haÿ-les-Roses (Val-de-Marne), câble de recharge à la main devant les bornes d'un hypermarché, un des lieux privilégiés par les Français pour recharger leur voiture.

Il s'agit de "rassurer" les consommateurs "sur le fait qu'au fur et à mesure que le nombre de véhicules électriques augmente, on accompagne le développement des bornes de recharge", a précisé le ministère de l'Industrie.

"On va essayer d'aller vers une tarification plus intelligente, avec des contrats sur les voitures électriques qui vont tenir compte du coût de consommation suivant les horaires", pour que "les tarifs (de la recharge) soient encore plus compétitifs", a indiqué Marc Ferraci.

Il s'agit notamment des heures "super creuses" la nuit et le weekend, et des heures de grande production d'énergie solaire, entre 11H00 et 17H00. Actuellement, 65% des particuliers utilisateurs de véhicules électriques ne pilotent pas du tout leur recharge, selon le ministère, et branchent leur véhicule en rentrant chez eux le soir, à une période de "pointe électrique".

La Commission de régulation de l'énergie, gendarme du secteur, a confirmé à l'AFP qu'un nouveau système visant a déplacer plus d'heures creuses dans l'après-midi va commencer à être déployé en novembre pour les particuliers et les entreprises (sauf celles qui sont raccordées en haute tension pour qui cela démarrera en janvier 2027).

Les ministres ont également confirmé l'objectif de 400.000 bornes sur la voie publique à horizon 2030 (contre 168.000 fin avril), dont environ 50.000 en recharge rapide, et de sept millions de bornes de recharge (publiques et privées), contre près de 2,5 millions actuellement.

Ajouter un commentaire