La plus grande centrale solaire flottante d'Europe inaugurée en France

Centrale solaire de Perthes

La construction de la centrale de Perthes a débuté en septembre 2023 et cette dernière a atteint sa pleine puissance en juin 2025. (©Romain Berthiot)

Le plus grand parc solaire flottant d'Europe a été inauguré ce 20 juin en Haute-Marne par l'énergéticien Q Energy et le producteur espagnol d'électricité d'origine renouvelable Velto.

Plus de 135 000 modules photovoltaïques

Baptisé « Les Ilots Blandin », le parc flottant comporte plus de 135 000 modules photovoltaïques déployés sur le site d'anciennes gravières sur une surface de 127 hectares, soit l'équivalent de la superficie d'environ 180 terrains de football.

Avec une puissance crête de 74,3 MW, cette centrale pourrait produire suffisamment d'électricité pour satisfaire les besoins de 37 000 personnes, d'après Velto Renewables. Elle permettra par ailleurs d'éviter l'émission de 18 000 tonnes de CO2 par an selon l'exploitant.

A titre de comparaison, le plus grand parc photovoltaïque français au sol (centrale de Cestas) est constitué de près d’un million de panneaux photovoltaïques, d'une puissance cumulée de 300 MWc.

Un marché largement dominé par l'Asie

Le solaire photovoltaïque flottant (« FPV » en anglais) est un marché « en pleine croissance dans le secteur photovoltaïque, avec une capacité installée cumulée atteignant 7,7 GW à l'échelle mondiale » à fin 2023, souligne l'Agence internationale de l'énergie dans un rapport d'avril 2025(1)

Un marché très largement dominé par l'Asie qui concentre près de 90% de la puissance FPV installée dans le monde, dont « près de 50% en Chine uniquement ». Mais les Pays-Bas et la France sont les principaux marchés hors d'Asie (avec respectivement les 7e et 10e capacités dans le monde).

Sur le même sujet