Le Parlement ukrainien face à l'accord sur les minerais avec Washington

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le

Le Parlement ukrainien va examiner jeudi la ratification de l'accord avec les États-Unis sur l'exploitation des ressources naturelles du pays, signé après des semaines de négociations houleuses, a annoncé la ministre de l'Économie qui espère un vote positif.

« Investissements dans l'économie ukrainienne »

Ce document concerne l'extraction de minerais, de pétrole et de gaz en Ukraine, qui fait face depuis trois ans à une invasion russe. S'il ne comporte pas de garanties de sécurité pour Kiev, l'Ukraine espère qu'il pourra ouvrir la voie à l'octroi d'une nouvelle aide militaire américaine.

L'accord a été signé fin avril après des semaines de tensions entre Kiev et Washington, qui avaient culminé dans une joute verbale entre les présidents Donald Trump et Volodymyr Zelensky dans le Bureau ovale, fin février.

"Nous espérons que la ratification se terminera de façon positive aujourd'hui", a déclaré la ministre de l'Economie Ioulia Svyrydenko à un petit groupe de médias, dont l'AFP, avant le vote.

"Il est important que l'accord ouvre la voie à une nouvelle assistance en matière de défense", a-t-elle souligné.

Contrairement à ce que voulait initialement Donald Trump, le document ne prévoit pas de comptabiliser comme dette de l'Ukraine envers les États-Unis l'aide américaine accordée par son prédécesseur Joe Biden depuis le début de l'invasion en 2022, a souligné Mme Svyrydenko. "Le fait qu'il ne s'agisse pas de dettes, ni de crédit, mais d'investissements dans l'économie ukrainienne est très important", a-t-elle assuré.

57 types de ressources

Le texte prévoit en revanche que la nouvelle aide militaire américaine soit comptabilisée comme contribution à un fonds d'investissement ukraino-américain, a rappelé la ministre.

La contribution ukrainienne sera, elle, constituée de 50% des redevances tirées de nouvelles licences délivrées pour l'exploitation de ressources naturelles de l'Ukraine (pétrole, gaz, minerais rares, soit 57 types de ressources au total), selon ce document.

"Le contrôle des ressources naturelles restera, comme le prévoit la Constitution, aux mains du peuple ukrainien", a assuré Mme Svyrydenko.

Ce fonds pour la "reconstruction" de l'Ukraine, ravagée par plus de trois ans de guerre, sera financé et géré à parts égales par les deux parties.

L'accord ne comporte pas en revanche de garanties américaines de sécurité, sur lequel Kiev insistait, a confirmé Mme Svyrydenko. Une précédente mouture de l'accord, proposée par Washington en mars, avait été décrite par les médias et experts comme très désavantageuse pour Kiev. Elle a été révisée après de difficiles négociations.

Ajouter un commentaire